Près de 660 000 inscriptions en ligne en 2016 sur les listes électorales
Près de 660 000 personnes se sont inscrites en ligne sur les listes électorales en 2016 en France, soit une augmentation de 180 % par rapport à l’année 2011, a indiqué hier la Direction de l’information légale et administrative (Dila).
Les Français de plus de 18 ans pouvaient s’inscrire en ligne jusqu’au 31 décembre. « Ce que 659011 d’entre eux ont fait dans les temps », le site service-public.fr connaissant fin 2016 « un pic de fréquentation inédit pour cette démarche », indique la Dila dans un communiqué.
Ces inscriptions nombreuses à la veille d’un scrutin présidentiel montrent, à l’évidence, l’attachement des Françaises et des Français à l’élection présidentielle au suffrage universel, élection qu’ils considèrent comme essentielle (l’autre élection majeure étant les élections des conseils municipaux).
J’invite tous ceux qui, la fleur au fusil et la langue pâteuse, réclament d’autres modalités démocratiques, devraient bien réfléchir à ce qui se passerait si, d’aventure, ces deux élections étaient supprimées ou dénaturées.
Alain Kerhervé
Commentaires récents