1966 – 2001, à la RATP (1)

1965-1966 – Terminale au lycée d’Aulnay sous Bois (93). Tous les matins, Rue des Pyrénées (Paris 20e), au pied du commerce tenu par mon père, je prends l’autobus 26. Un autobus à plateforme, bien spécifique à la Capitale.

Octobre 66. Je suis admis à l’école d’exploitation de la RATP. A 18 ans, seuls choix possibles : receveur d’autobus ou agent de station au métro (Poinçonneur des Lilas)… Ce sera l’autobus.

Dès la formation terminée, je suis affecté au dépôt du Hainaut, près la Porte de Pantin, et mon apprentissage s’effectue sur la ligne 48 (Gare du Nord-Porte de Vanves).

Dès lors, jusqu’en juillet 1967 (Appel sous les drapeaux pour 16 mois de service militaire à Angoulême et Limoges), l’autobus à plateforme est mon univers. Un bien bel univers… en ligne (!) directe avec les usagers (À cette époque, on dit « usagers » et non « clients »), discussions multiples, oblitération des tickets ou carte hebdomadaire, contrôle… Que de bons souvenirs.

Mon premier pote RATP. Maurice Lavabre[1], même âge, un ami merveilleux !

Album photos !… Album photos !  Album photos !… Album photos !

Ma ligne d’apprentissage 1966.

La plateforme, lieu de convivialité

Notre « attirail » du parfait receveur d’autobus

L’appareil oblitérateur

Les tickets. Un par section…


[1] Avec Maurice, nous avons fréquenté assidûment le cinéma de la Gare du Nord, chaque fois que nos coupures entre deux parties de service nous le permettaient. Il faisait son apprentissage sur le 43. Terminus également Gare du Nord.


 

Laisser un commentaire