La christianophobie de la Ratp se confirme, hélas…

Il semblerait que la religion chrétienne soit persona non grata pour les dirigeants de cette régie, bien peu autonome, des transports parisiens.

Journaliste – Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Une fois de plus, la RATP, chère à Mme Hidalgo, est prise la main dans le sac, ou plutôt dans la sébile. Il semblerait que la religion chrétienne soit persona non gratapour les dirigeants de cette régie (bien peu autonome) des transports parisiens. À bord du funiculaire de Montmartre, qui vient d’être rénové, il est un écran qui indique le temps d’attente avant le prochain départ. Il y a un superbe dessin de la basilique, mais l’œil du touriste, s’il est un peu observateur, notera qu’au sommet de la coupole, rien n’indique qu’il s’agisse là d’un bâtiment chrétien. Sans croix, cela pourrait être une mosquée, pourquoi pas… Car figurez-vous que la croix surplombant depuis 1914, à 83 mètres de hauteur, le Sacré-Cœur a disparu. Elle avait pourtant été payée avec les deniers des Parisiens.

Des Parisiens qui avaient tenu à remercier le Ciel d’avoir éliminé la menace allemande sur la capitale en 1870, et espéré qu’une église dominant Paris permettrait d’éviter à nouveau les 30.000 victimes de la grande Commune de Paris. Et unis comme un seul homme, ils avaient fait procession sur procession pour prier le Ciel de leur être plus clément.

Mais cent après, et au nom de la nouvelle religion de la laïcité destinée à ne pas choquer les nouveaux habitants musulmans, il était impératif de faire disparaître de la vue ce symbole de la croix. Reste à savoir si les quelque 20.000 passagers qui empruntent, chaque jour, le funiculaire s’apercevront de cet abus de laïcité ? En effet, la loi de 1905 n’a d’ailleurs jamais exigé que les croix disparaissent du paysage français. Pourquoi se montrer, en 2017, plus royaliste que le roi ?

La RATP n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet. Interrogé, son service de presse est resté muet…

(1 commentaire)

    • ricquebourg on 12/01/2018 at 15 h 08 min
    • Répondre

    vous verrez que dans le même état d’esprit, bientôt les carrefour ne seront plus en forme de croix ni les panneaux les annonçant en forme de croix de st André. Jusqu’où ira-t-on ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.