«

»

Sep 23

La mobilisation a payé.

Rassemblement pour un Renouveau Républicain

images

À plusieurs reprises au cours de la période estivale, tant dans la presse qu’en séance de Conseils municipaux, l’Association 3R du pays de Quimperlé a alerté les concitoyens de ce territoire sur une proposition émise par l’ARF (Association des Régions de France) et soutenue par le Gouvernement socialiste d’instaurer, à partir de 2017, une nouvelle taxe foncière régionale (TSER) touchant tous les propriétaires et toutes les entreprises.

Notre démarche ferme et résolue avait un double objectif : informer la population et inciter les élus du territoire à réagir en exprimant sans aucune ambiguïté une opposition à ce nouvel impôt. C’est ainsi que nous avons adressé une lettre aux 16 maires de notre intercommunalité, lettre restée sans réponse.

Seuls les élus adhérents de 3R ont exprimé officiellement une opposition à ce projet d’alourdissement de la pression fiscale dans un contexte économique et social tendu à l’extrême.

Grace à la réaction d’élus régionaux et de représentants des entreprises, mais aussi des élus locaux qui se sont mobilisés dans tout l’hexagone, nous prenons acte du recul de l’ARF et du gouvernement. Nous nous réjouissons de l’abandon de la TSER.

Notre association 3R restera néanmoins vigilante. Nous combattrons toute tentative d’alourdissement de la pression fiscale, tant pour les particuliers que pour les entreprises, comme nous l’avons fait pour la taxe foncière départementale qui s’aggrave d’environ 7,85% comme chacun peut le constater sur l’avis d’impôt 2016.

La mise en œuvre de politiques publiques indispensables à la vie du territoire ne doit pas se traduire par de nouveaux impôts qui freinent le développement économique. Il faut accentuer, à tous les niveaux, une baisse des charges et une meilleure utilisation des fonds publics, c’est-à-dire des impôts payés par les citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>