Projet de loi de finance 2018 : l’État siphonne le budget des agences de l’eau
Le gouvernement a préparé de nouvelles coupes dans le budget des agences de l’eau qui ont déclenché un tollé du côté des élus locaux. Alors que les collectivités doivent élargir leurs domaines d’action – avec notamment la Gemapi -, elles devront aussi faire face à une baisse des subventions des agences de l’eau. À plus long terme, c’est un risque important que prend l’Etat vis-à-vis de Bruxelles et de l’application de la directive cadre sur l’eau.
Le couperet est tombé : dans son projet de loi de finances 2018 (1), le gouvernement va proposer plusieurs mesures pour amputer le budget des agences de l’eau d’une ampleur sans précédent. La douloureuse décision a été annoncée lundi 11 septembre par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, aux présidents des 7 comités de bassin – tous également élus locaux – provoquant une colère que l’on perçoit à demi-mots dans leur communiqué commun. « C’est un nouveau coup dur pour les agences qui va mettre à mal la politique de l’eau en France sacrifiée sur l’autel des arbitrages budgétaires », déplorent-ils dans ce texte.
Plus de 400 millions d’euros prélevés
J’aurai l’occasion de soulever ce problème en commission municipale mercredi prochain pour identifier les conséquences sur le Pays de Quimperlé
Commentaires récents