Quimperloises, Quimperlois,
Les 15 et 22 mars, vous allez choisir vos représentants au Conseil municipal et, corrélativement, au Conseil communautaire.
La liste « Quimperlé d’abord » que j’ai l’honneur de mener est totalement représentative des différences sociales et professionnelles de la population de notre ville.
Étudiants, artisans, commerçants, professions libérales, fonctionnaires, ouvriers, employés, chômeurs, retraités. Cette diversité dans notre liste est une richesse. La véritable expérience est celle de la vraie vie ; celle qui nous guide tous les jours, avec ses peines, ses accidents de la vie, les réussites, les échecs, les chances parfois.
Cette réalité impose à toutes et à tous, humilité et humanisme.
Par ailleurs, afin de n’exclure aucun Quimperlois, cette liste est totalement Indépendante des partis politiques. Toutes les sensibilités y ont leur place. C’est une immense chance.
Pour ma part, si vous nous faites confiance, je serai un maire présent et à l’écoute.
Je ne suis pas un « professionnel » de la politique. Je suis un militant pour Quimperlé.
Je ne me servirai pas du mandat local comme passerelle vers d’autres destinées : sénatoriale, députation, départementale. Un seul mandat : Quimperlé.
Le programme de notre liste se veut ambitieux et pragmatique.
Il assure, sur les points partagés avec la municipalité actuelle, une continuité indispensable et justifiée. Mais il dégage aussi des changements fondamentaux portant sur l’attractivité de la ville-centre, les rapports avec l’intercommunalité et sa gouvernance, sur la sécurité que nous devons assurer pour tous, la propreté de la ville.
Notre volonté aussi d’aller de l’avant dans le domaine de l’environnement, thème transversal à toutes les actions, sans oublier les progrès nécessaires en termes de culture qu’il convient de populariser et de partager, la prise en compte des réalités sociales, notamment pour les plus démunis, mais également, sur la durée du mandat, un infléchissement de la pression fiscale de Quimperlé.
Quimperlé d’abord, titre de cette liste de 35 candidates et candidats, n’a qu’une seule ambition : servir Quimperlé et les Quimperlois.
Dès notre élection, pour ne prendre que cet exemple, nous contesterons les conditions qui nous ont été imposées lors du transfert de la compétence eau-assainissement, transfert qui se traduira pour les seuls Quimperlois, à compter du budget de l’année prochaine, par une augmentation de votre facture eau et assainissement.
Si vous nous donnez le pouvoir de le faire, nous nous opposerons à cette injustice.
Quimperlé, au centre de ma préoccupation.
Quimperlé, notre contrat partagé
… si vous le souhaitez.
Commentaires récents