Nous le savons officiellement depuis le 19 novembre dernier : Michaël Quernez sera le candidat « socialiste » aux législatives qui se dérouleront après l’élection présidentielle. C’est son droit. Mais…
De ce jour jusqu’à l’été 2017, je vous conterai les différents moments qui vont joncher ce long voyage que Michaël veut faire jusqu’au Palais Bourbon. Gagnera-t-il ? Rien n’est moins sûr. Mais aujourd’hui, grâce au TGV, l’aller-retour se fait en une journée.
Dans le Ouest-France du 19 novembre, il affirme, péremptoire, prenant les Quimperlois pour des électeurs crédules, « qu’avoir un député qui agit au quotidien pour les habitants de sa cité[2], est une chance. »
Je ne conçois pas de démissionner en cours de mandat d’une telle responsabilité (Le Télégramme 7 septembre 2011)
Mais rappelons à Michaël, ce qu’est un député… et qu’il arrête de faire croire aux Quimperlois que cela peut les servir au quotidien. Son seul souci : sa carrière politique.
Article 24 de la Constitution française
Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.
À ce titre, et en application du texte constitutionnel, les missions du député s’organisent autour des 3 thématiques suivantes :
REPRÉSENTER LES FRANÇAIS
Le député ne représente pas uniquement les électeurs de sa circonscription mais la Nation tout entière. Il détient un « mandat national ». C’est en pensant à l’intérêt de tous les Français, où qu’ils vivent, qu’il prend ses décisions, notamment lors du vote des lois.
LÉGIFÉRER : PROPOSER, AMENDER, VOTER
Le député exerce cette mission en prenant part aux votes en commission et dans l’hémicycle, mais aussi en déposant lui-même des propositions de loi ou des amendements aux textes en cours de discussion
CONTRÔLER l’action du gouvernement
Il s’agit de vérifier comment le Gouvernement agit conformément à la loi, à l’intérêt général et à l’éthique républicaine. Ce contrôle s’exerce notamment à l’occasion des séances de questions au Gouvernement des mardis et mercredis après-midi.
[1] CDD de 3 ans… après on passe à autre chose.
[2] « Sa » cité… Mais Quimperlé ne lui appartient pas.
Commentaires récents