27 février : à la Fondation Charles de Gaulle

Le 27 février 2018 à 18h00, à l’invitation de la Fondation Charles de Gaulle, je vous proposerai une présentation de la politique sociale de Charles de Gaulle. Michel Anfrol, président des « Amis de la Fondation Charles de Gaulle », nous accueillera dans ces locaux chargés d’histoire, celle de Charles de Gaulle.

Le bureau du Général du temps du RPF

Créée avec l’accord du général de Gaulle et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Charles de Gaulle s’emploie, depuis 1971, à entretenir la mémoire de l’Homme du 18 juin et à faire rayonner son exemple en France et à l’étranger, en particulier auprès des jeunes générations.

Institution nationale de référence vouée à l’œuvre, l’action et la mémoire de Charles de Gaulle, la Fondation organise sa mission autour de quatre axes : La recherche universitaire et la réflexion politique ; L’éducation des jeunes ; La transmission auprès du grand public ; Le soutien au rayonnement international de la France.


Une conférence pour tous

Dans la préface de mon livre « Une révolution en héritage« , Michel Anfrol* résume ce que j’ai voulu transmettre :


… Dans son ouvrage, Alain Kerhervé nous retrace le cheminement de ces idées, mais il nous donne aussi le contexte historique, social et politique du monde que le général de Gaulle a connu avec tous les personnages qui, de près ou de loin, ont soutenu ou combattu son action pendant près de trente ans.
La lecture de cet ouvrage permet de mieux cerner la vision qu’avait le chef de la France Libre, président du Rassemblement du peuple français, le RPF, et fondateur de la Ve République. Et aussi de mieux comprendre la valeur du legs qu’il nous a transmis et le vide qu’il a laissé.

* Journaliste de 1957 à 2000, Michel Anfrol est en 1962 à la Radiodiffusion télévision française (RTF), essentiellement sur Paris Inter à la radio (qui est devenue France Inter), et sur l’unique chaîne de télévision de l’époque (la Une, devenue ensuite TF1). Il est notamment correspondant de l’ORTF à Washington de 1963 à 1968. Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, il présente avec Jean-Pierre Chapel en direct à la télévision, les images du premier pas de l’homme sur la lune (Mission Apollon 11). Dernier secrétaire général (en 1954-1955) des étudiants du Rassemblement du peuple français (RPF) fondé par le général de Gaulle, il est aujourd’hui président des « Amis de la Fondation Charles de Gaulle ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.