Dans un communiqué, le député de la 8e circonscription Concarneau-Quimperlé (Finistère), Erwan Balanant donne son avis sur l’idée émise par 3R sur la gratuité des bus de TBK.
« Depuis la prise de compétence transports par Quimperlé communauté, en 2011, je n’ai eu de cesse d’interroger les maires et présidents de l’intercommunalité sur la gratuité des transports publics collectifs. »
Le député se félicite que des élus (ceux de 3R, représentant la droite et le centre-droit sur le pays de Quimperlé), qui ont « parfois été sceptiques, voire critiques, sur l’idée même d’un réseau de transports, proposent aujourd’hui la gratuité, actant ainsi la pertinence du transport collectif pour notre territoire. »
À l’aube de la révision contractuelle qui lie l’agglomération au délégataire Buspaq en 2020, Erwan Balanant se réjouit que « l’idée d’une étude approfondie, relative à la gratuité, soit à nouveau dans certains esprits. »
Selon lui, l’adaptabilité et le fonctionnement du réseau, l’augmentation de la fréquentation, la démographie de l’intercommunalité en hausse, le coût d’une telle réforme, le périmètre de la gratuité sur tout ou partie du territoire, sont autant d’éléments à prendre en compte.
Tout cela de façon « objective et sans a priori pour étudier et, éventuellement, mettre en œuvre ce qui constitue une action volontariste en matière d’environnement, de cohésion sociale et de développement économique des cœurs de ville. »
Alors que de plus en plus de villes grandes ou moyennes, passent de la réflexion à l’exercice pratique, « c’est pour Quimperlé Communauté le moment d’oser la gratuité ».
Ouest-France du 28 mars 2018
Commentaires récents