«

»

Juil 06

Hommage à Simone Veil au Conseil municipal

Une initiative commune (Michaël Quernez et moi-même au nom de notre groupe) a permis au Conseil municipal d’hier de rendre un hommage appuyé à Simone Veil. Avant que le Conseil observe une minute de silence, le Maire a prononcé quelques mots, et pour ma part j’ai évoqué partiellement la vie de Simone veil par le texte que je vous livre ci-après.

 

Simone Veil était une très grande dame, et reste après sa disparition une très grande dame.

Sa première qualité, c’était le courage.

Son courage dans les épreuves de sa vie personnelle et familiale durant le conflit face au Nazisme. Il fut une des victimes de la Shoah, internée avec les siens au camp d’Auschwitz. (Lire ICI)

Mme Simone VEIL au fauteuil de l’Académicien Pierre MESSMER

Son courage aussi en politique. Le 28 juin 1974 en faisant adopter sa loi sur le remboursement de la pilule par la Sécurité Sociale après que la loi Neuwirth ait autorisée sa commercialisation en 1967, courage face à une Assemblée Nationale particulièrement récalcitrante.

Un courage encore plus intense pour sa loi relative à l’interruption volontaire de grossesse votée le 17 janvier 1975 avec le soutien de Jacques Chirac. (Lire ICI)

Courage enfin au Parlement européen où son action en faveur de l’Europe et du rapprochement avec le peuple allemand s’inscrivait dans la continuité de ce que Konrad Adenauer et le général de Gaulle avaient initié lors de leur rencontre historique à la Boisserie le 14 septembre 1958.

Sa dernière demeure au Panthéon marquera la reconnaissance de la France et l’élèvera au statut de référence historique. Merci Madame !

(1 commentaire)

  1. pazery

    Bravo, ce fut une grande figure de nos temps modernes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>