«

»

Juin 23

Rythmes scolaires (suite)

 

Rentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer confirme que le retour à la semaine de quatre jours sera possible

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a fait hier en Conseil des ministres une communication sur la préparation de la prochaine rentrée scolaire. Cette communication apporte la réponse à la question qui se posait après le nouveau rejet, avant-hier, par le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) du projet de décret sur le retour à la semaine de quatre jours.

Le ministre allait il sursoir à cette décision ? D’évidence non, comme il l’a donc confirmé hier. L’assouplissement permettant de revenir à une semaine de quatre jours entrera bien en application dès la prochaine rentrée. Le décret devrait donc être publié d’ici peu. Les élus siégeant au CNEN ont estimé que le gouvernement n’apportait toujours pas les éléments demandés par rapport à la première version, rejetée le 8 juin dernier.

En l’occurrence, il n’y a toujours pas de garantie sur le maintien de l’aide de l’État à toutes les communes. S’ajoute le fait que les retours de terrain font écho de directives diverses, voire contradictoires, de la part des directeurs académiques, autant de sources d’interrogations et d’inquiétudes pour les élus. Cela a aussi attisé des tensions très fortes au niveau local au sein de la communauté éducative.

Réunis hier en comité directeur, les élus de l’AMF ont confirmé ces inquiétudes et ont regretté la précipitation dans laquelle serait mise en œuvre cette nouvelle dérogation à la rentrée 2017. L’AMF a donc décidé d’envoyer un courrier au Premier ministre et au ministre de l’Éducation nationale au sujet des tensions que cette réforme réveille.

Article du 31 mai dernier

 

Un décret sur les rythmes scolaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>